Diligent Board Member Services, Inc. annonce les résultats financiers du troisième trimestre 2014

LE 7 NOVEMBRE 2014 — Diligent Board Member Services, Inc. (« Diligent » ou « l’entreprise ») (NZX : DIL) (www.boardbooks.com), fournisseur d’un portail sécurisé pour conseils d’administration le plus largement utilisé dans le monde, a annoncé aujourd’hui les résultats financiers du troisième trimestre, clôturé le 30 septembre 2014.

Alessandro Sodi, président et PDG de Diligent, déclare : « Les excellents résultats financiers et opérationnels que nous avons connus au troisième trimestre traduisent l’engouement toujours plus important suscité par notre produit Boardbooks et l’efficacité remarquable de l’ensemble de l’équipe Diligent. Tournés vers l’avenir, nous occupons une position favorable qui nous permettra de gagner davantage de parts de marché partout dans le monde, soutenus par notre produit qui est le leader de l’industrie et par des stratégies visant à investir dans notre réseau international de ventes et le développement du produit. Nous continuerons de nous appuyer sur nos succès et de nous centrer sur la création de valeur à long terme .»

À SOULIGNER AU NIVEAU FINANCIER POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE 2014

Recettes : au trimestre clôturé le 30 septembre 2014, les recettes globales s’élevaient à 21,4 millions $, soit une augmentation de 24 % par rapport aux 17,2 millions $ de l’exercice précédent. Bénéfice brut : le bénéfice brut au troisième trimestre atteignait 17,3 millions $, soit une augmentation de 24 % par rapport aux 14 millions $ de l’exercice précédent. Le bénéfice brut s’élevait à 80,7 % contre 81,2 % au troisième trimestre 2013.

Bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) : au trimestre clôturé le 30 septembre 2014, l’EBITDA ajusté s’élevait à 6,8 millions $, soit une augmentation de 6 % par rapport aux 6,4 millions $ de l’exercice précédent. La marge EBITDA ajustée était de 31,9 % contre 37,2 % l’année précédente.

Bénéfice net : au trimestre clôturé le 30 septembre 2014, le bénéfice net s’élevait à 2,7 millions $, soit une augmentation de 25 % par rapport aux 2,2 millions $ de l’exercice précédent. Le résultat dilué par action atteignait 0,02 $ comme pour l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté au troisième trimestre atteignait 3,4 millions $, soit une diminution de 8 % par rapport aux 3,7 millions $ de l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté par action diluée atteignait 0,03 $ comme pour l’exercice précédent.

Bilan et liquidités : le 30 septembre 2014, Diligent disposait de 66,8 millions $ en espèces et équivalents et n’avait aucune dette bancaire, ce qui représente une augmentation de 5,2 millions $ par rapport à la situation en espèces et équivalents au 30 juin 2014.

À SOULIGNER AU NIVEAU COMMERCIAL POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE

Utilisateurs de Boardbooks : durant le troisième trimestre 2014, le nombre d’utilisateurs de Diligent Boardbooks® a augmenté d’environ 5 100 pour dépasser les 87 700.

Taux de rétention des bénéfices : au troisième trimestre, le taux annuel de rétention des bénéfices de Diligent (qui exclut les ventes incitatives parmi les clients existants) continuait d’excéder 95 %, ce qui, selon l’entreprise, place celle-ci parmi les meilleures sociétés ambassadrices du modèle SaaS de sa catégorie.

Récompenses de l’industrie : en septembre, Diligent s’est retrouvé en finale d’une catégorie lors des Peer Awards for Excellence 2014 organisés par The Independent au Royaume-Uni. Il s’est classé dans le top trois de la catégorie des services à la clientèle des Customer Engagement Peer Awards. En août, Diligent a terminé cinquième de la liste « New Zealand EY Ten Companies to Watch » qui reprend les entreprises à la croissance en dollars la plus élevée du TIN 100 (Réseau d’investissement technologique). Un rapprochement entre les données financières prescrites et non prescrites aux GAAP est fourni dans les tableaux d’états financiers joints au présent communiqué de presse. Une explication de ces mesures est également donnée ci-dessous sous le titre « Données financières non prescrites aux GAAP ».

PERSPECTIVES RELATIVES AUX RECETTES

Le 6 novembre 2014, Diligent a élaboré des prévisions pour ses recettes au quatrième trimestre 2014 et des prévisions à la hausse pour toute l’année 2014 :

Quatrième trimestre 2014 : l’entreprise prévoit que ses recettes atteindront entre 21,6 et 22,1 millions $, soit une augmentation de 19 à 21 % par rapport à l’exercice précédent.

Année 2014 complète : l’entreprise revoit à la hausse ses prévisions de recettes annuelles en tablant sur des chiffres entre 82,5 et 83 millions $, soit une augmentation de 27 à 28 % par rapport à l’ensemble de l’année 2013. Les précédentes prévisions relatives aux recettes comptaient quant à elles sur des montants entre 81,5 et 82,5 millions $.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE TRIMESTRIELLE

Diligent tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui à 9h30, heure de Nouvelle-Zélande (15h30, heure de l’Est des USA) afin d’examiner les résultats financiers de l’entreprise pour le troisième trimestre clôturé le 30 septembre 2014. Pour participer à cette conférence, veuillez appeler le 0800-452-092 (NouvelleZélande), le 1-855-327-6837 (USA) ou le 1-778-327-3988 (international). Une diffusion de la conférence téléphonique en direct sur le Web sera accessible depuis la section du site consacrée aux relations avec les investisseurs de Diligent à l’adresse http://boardbooks.com/investor-relations/events-presentations/. Une rediffusion de cette conférence téléphonique est également accessible jusqu’au 14 novembre 2014 à 9 h (heure de l’Est des USA) en formant le 0800-452092 (Nouvelle-Zélande) ou le 1-800-319-6413 (USA). Le mot de passe pour la rediffusion est le 78523.

À PROPOS DE DILIGENT

Plus de 87 700 administrateurs, dirigeants et équipes de conseil à travers le monde font confiance à Diligent Board Member Services, Inc. (NZX : DIL) pour accélérer et simplifier la manière dont les documents de conseil d’administration sont produits, livrés, examinés et votés. En fournissant le portail sécurisé pour conseils d’administration le plus largement utilisé dans le monde sur iPad, appareils Windows et navigateurs, Diligent a ouvert la voie, en 2001, à la simplicité d’utilisation, à une sécurité rigoureuse ainsi qu’à une formation et à une assistance de niveau professionnel. La solution Diligent Boardbooks offre aux administrateurs et au management un accès immédiat à leurs informations les plus urgentes et confidentielles ainsi que des outils qui faciliteront la discussion, la collaboration et l’examen de ces informations. Elle aide aussi le personnel administratif à accélérer la production et la livraison, et les dirigeants d’entreprises à rationaliser les communications et décisions du conseil d’administration. Diligent utilise le modèle de logiciel en tant que service (SaaS) pour distribuer son application Diligent Boardbooks sur le marché et maintenir la sécurité et l’intégrité des données de ses clients. Avec ce modèle, Diligent propose à ses clients des inscriptions annuelles renouvelables qui leur permettront d’accéder au produit Diligent Boardbooks. Celui-ci est hébergé sur des serveurs sécurisés de Diligent et offre une gamme complète de services associés, y compris la formation, l’assistance, la migration et la sécurité/sauvegarde des données.

DONNÉES FINANCIÈRES GAAP NON PRESCRITES

La publication des bénéfices présente des informations sur l’EBITDA ajusté, le bénéfice net ajusté et le bénéfice net ajusté par action. Ces informations sont fournies aux investisseurs en complément des résultats d’exploitation rapportés conformément aux principes comptables généralement admis aux États-Unis d’Amérique (« GAAP »). Nous définissons ces termes comme suit :

EBITDA ajusté : bénéfice d’exploitation avant dépenses de dépréciation et d’amortissement, dépenses de rémunération à base d’action, coûts liés aux recherches et au retraitement de nos états financiers antérieurs et autres coûts tels que les droits de remplacement du PDG et bonus de retraitement.

Bénéfice net ajusté : bénéfice net avant coûts inhérents à la rémunération à base d’action autre qu’en espèces, coûts liés aux recherches et au retraitement de nos états financiers antérieurs et autres coûts tels que les droits de remplacement du PDG et bonus de retraitement, net d’impôts.

Ces données supplémentaires sur la performance de l’entreprise ne sont pas requises par ou présentées conformément aux GAAP. Le management de l’entreprise utilise ces données financières non prescrites aux GAAP en interne afin d’analyser ses résultats financiers et croit qu’elles sont utiles aux investisseurs, en complément des données GAAP correspondantes. Il les exploite aussi pour évaluer la performance opérationnelle actuelle de l’entreprise et les tendances ainsi que pour comparer ses données financières avec celles d’autres entreprises du même secteur, parmi lesquelles beaucoup présentent des données financières similaires non prescrites aux GAAP pour aider les investisseurs à comprendre la performance opérationnelle de leurs activités. Toutefois, il est important de noter que les éléments particuliers que l’entreprise exclut de ses données financières non prescrites aux GAAP, ou les y inclut, peuvent différer des éléments exclus ou inclus des données financières similaires non prescrites aux GAAP, utilisées par d’autres entreprises du même secteur. Les données financières non prescrites aux GAAP ne doivent pas être considérées de manière isolée ou en remplacement d’informations financières préparées selon les GAAP. Pour un rapprochement quantitatif des EBITDA et bénéfice net ajustés avec les données de performance financières selon les GAAP les plus directement comparables, voir le Programme 4 : Rapprochement entre résultats d’exploitation prescrits et non prescrits aux GAAP dans la présente publication des bénéfices.

DÉCLARATION DE LA SPHÈRE DE SÉCURITÉ

Les déclarations contenues au présent communiqué de presse qui énoncent les intentions, opinions, attentes ou prédictions pour l’avenir de Diligent ou du management sont des déclarations prévisionnelles au sens de la Private Securities Litigation Reform Act (loi américaine sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs mobilières) de 1995. Elles incluent sans limitation les prévisions de Diligent en matière de recettes pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2014. Le lecteur est averti du caractère prévisionnel de ces déclarations qui peuvent varier sensiblement au regard des événements ou résultats réels futurs. Toutes les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse et Diligent n’assume aucune obligation par rapport à leur mise à jour ou à leur révision. De telles déclarations prévisionnelles sont soumises à un certain nombre de risques, suppositions et incertitudes qui pourraient entraîner une différence sensible entre les résultats réels de Diligent et ceux établis par ces déclarations prévisionnelles. Par exemple, si nous ne parvenons pas à développer ou introduire de nouveaux produits ou des adaptations pour les produits existants de Diligent Boardbooks, ou à suivre le rythme imposé par les changements technologiques qui influent sur l’utilisation de notre gamme de produits, ou si nous sommes confrontés à des violations de sécurité ou à des retards ou à des interruptions de services, nous risquons de perdre nos clients existants ou de ne pas parvenir à en attirer de nouveaux. Notre performance financière et la croissance de nos revenus peuvent en souffrir. Les facteurs qui peuvent entraîner une différence sensible entre nos résultats réels et ceux projetés dans nos déclarations prévisionnelles incluent notamment des facteurs économiques, concurrentiels, technologiques et de réglementation qui affectent le fonctionnement, les marchés, produits, services et autres facteurs de Diligent Board Member Services, Inc., tels qu’exposés dans les Facteurs de risque de la société, inclus dans son rapport annuel, Formulaire 10-K/A, déposé auprès de la SEC (Autorité américaine des marchés financiers) le 20 mai 2014.