Diligent Board Member Services, Inc. annonce les résultats financiers du second trimestre 2014

LE 8 AOÛT 2014 — Diligent Board Member Services, Inc. (« Diligent » ou « l’entreprise ») (NZX : DIL) (www.boardbooks.com), fournisseur d’un portail sécurisé pour conseils d’administration le plus largement utilisé dans le monde, a annoncé aujourd’hui les résultats financiers du second trimestre et du premier semestre clôturés au 30 juin 2014.

Alessandro Sodi, président et PDG de Diligent, a commenté les résultats : « La croissance des recettes a dépassé nos attentes au second trimestre, contribuant à une augmentation totale des recettes de 35 % pour le premier semestre de l’année. L’engouement suscité par notre produit Boardbooks reste important dans la mesure où les entreprises continuent d’adopter les portails électroniques pour conseils d’administration partout dans le monde. Tournés vers l’avenir, nous sommes également portés par une dynamique incroyable en ce début de second semestre. Nous resterons centrés sur nos stratégies de croissance qui consistent à viser de nouveaux marchés et à étendre la fonctionnalité de notre produit et ses applications. Nous continuons de voir de réelles opportunités dans ces domaines et restons confiants quant à notre capacité à nous développer de façon disciplinée ».

À SOULIGNER AU NIVEAU FINANCIER POUR LE SECOND TRIMESTRE 2014

Recettes : au trimestre clôturé le 30 juin 2014, les recettes globales s’élevaient à 20,3 millions $, soit une augmentation de 30 % par rapport aux 15,6 millions $ de l’exercice précédent.

Bénéfice brut : le bénéfice brut au second trimestre atteignait 16,4 millions $, soit une augmentation de 30 % par rapport aux 12,6 millions $ de l’exercice précédent. La marge brute s’élevait à 80,5 %, contre 80,8 % au second trimestre 2013.

Bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) : au trimestre clôturé le 30 juin 2014, l’EBITDA ajusté s’élevait à 5,9 millions $, soit une augmentation de 14 % par rapport aux 5,2 millions $ de l’exercice précédent. La marge EBITDA ajustée était de 29,1 %, contre 33,2 % l’année précédente.

Bénéfice net : au trimestre clôturé le 30 juin 2014, le bénéfice net s’élevait à 2,5 millions $, soit une augmentation de 12 % par rapport aux 2,2 millions $ de l’exercice précédent. Le résultat dilué par action atteignait 0,02 $ comme pour l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté au second trimestre atteignait 3,5 millions $, soit une augmentation de 21 % par rapport aux 2,9 millions $ de l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté par action diluée atteignait 0,03 $, contre 0,02 l’année précédente.

Bilan : le 30 juin 2014, Diligent disposait de 61,7 millions $ en solde de trésorerie et placements à court terme et n’avait aucune dette bancaire, soit une augmentation de 1,1 million $ par rapport à la situation de trésorerie et placements à court terme au 31 mars 2014.

SECOND TRIMESTRE ET AUTRES DONNÉES COMMERCIALES RÉCENTES À SOULIGNER

Utilisateurs de Boardbooks : durant le second trimestre 2014, le nombre d’utilisateurs de Diligent Boardbooks® a augmenté d’environ 5 500 pour atteindre plus de 82 600.

Taux de rétention des bénéfices : au second trimestre, le taux annuel de rétention des bénéfices de Diligent (qui exclut les ventes incitatives parmi les clients existants) continuait d’excéder 95 %, ce qui, selon l’entreprise, place celle-ci parmi les meilleures sociétés ambassadrices du modèle SaaS de sa catégorie.

Centre de développement de Charlotte : durant le second trimestre, Diligent a ouvert un nouveau centre de développement à Charlotte, en Caroline du Nord. À ce jour, l’entreprise a recruté 14 collaborateurs en recherche et développement pour son site de Charlotte (NC) et prévoit d’augmenter le nombre de ses employés dans ce centre à quelque 30 personnes d’ici la fin 2014.

À SOULIGNER AU NIVEAU FINANCIER POUR LE PREMIER SEMESTRE 2014

Recettes : pour le semestre clôturé le 30 juin 2014, les recettes globales s’élevaient à 39,5 millions $, soit une augmentation de 35 % par rapport aux 29,3 millions $ de l’exercice précédent.

Bénéfice brut : le bénéfice brut au premier semestre clôturé le 30 juin 2014 atteignait 31,8 millions $, soit une augmentation de 35 % par rapport aux 23,6 millions $ de l’exercice précédent. La marge brute était de 80,5 %, contre 80,3 % l’année précédente.

Bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) : l’EBITDA ajusté au premier semestre clôturé le 30 juin 2014 atteignait 12,3 millions $, soit une augmentation de 29 % par rapport aux 9,5 millions $ de l’exercice précédent. La marge EBITDA ajustée était de 31,2 %, contre 32,5 % l’année précédente.

Bénéfice net : pour le semestre clôturé le 30 juin 2014, le bénéfice net s’élevait à 4,4 millions $, soit une augmentation de 29 % par rapport aux 3,5 millions $ de l’exercice précédent. Le résultat dilué par action atteignait 0,04 $, contre 0,03 à la même période l’année précédente. Le bénéfice net ajusté au premier semestre clôturé le 30 juin 2014 atteignait 7,2 millions $, soit une augmentation de 33 % par rapport aux 5,4 millions $ de l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté par action diluée atteignait 0,06 $, contre 0,04 l’année précédente.

Flux de trésorerie : l’entreprise a généré 9,3 millions $ de trésorerie grâce aux opérations et investi 2,7 millions $ en dépenses de capital, dégageant un flux de trésorerie mobilisable de 6,6 millions $ pour le premier semestre clôturé le 30 juin 2014. Le flux de trésorerie mobilisable atteignait 5,8 millions $ à la même période de l’année précédente. Un rapprochement entre les données financières GAAP prescrites et non prescrites est fourni dans les tableaux d’états financiers joints au présent communiqué de presse. Une explication de ces mesures est également donnée ci-dessous sous le titre « Données financières GAAP non prescrites ».

PERSPECTIVES RELATIVES AUX RECETTES

Le 8 août 2014, Diligent a élaboré des prévisions pour ses recettes au troisième trimestre 2014 et des prévisions à la hausse pour toute l’année 2014 :

Troisième trimestre 2014 : l’entreprise prévoit des recettes entre 20,7 et 21 millions $ soit une augmentation de 20 à 22 % par rapport à l’exercice précédent.

Année 2014 complète : l’entreprise revoit à la hausse ses prévisions de recettes annuelles en tablant sur des chiffres entre 81,5 et 82,5 millions $, soit une augmentation de 26 à 27 % par rapport à l’ensemble de l’année 2013. Les précédentes prévisions relatives aux recettes comptaient quant à elles sur des montants entre 80,5 et 82 millions $.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE TRIMESTRIELLE

Diligent tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui à 9h30, heure de NouvelleZélande (17h30, heure de l’Est des USA) afin d’examiner les résultats financiers de l’entreprise pour le deuxième trimestre et le premier semestre clôturés au 30 juin 2014. Pour participer à cette conférence, veuillez appeler le 0800-452-092 (NouvelleZélande), le 1-855-327-6837 (USA) ou le +1-631-982-4565 (international). Une diffusion de la conférence téléphonique en direct sur le Web sera accessible depuis la section du site consacrée aux relations avec les investisseurs de Diligent à l’adresse http://boardbooks.com/investor-relations. Une rediffusion de cette conférence téléphonique est également accessible jusqu’au 15 août 2014 en formant le 0800- 452-092 (Nouvelle-Zélande) ou le 1-800-319-6413 (USA). Le mot de passe pour la rediffusion est le 78523.

À PROPOS DE DILIGENT

Plus de 82 600 administrateurs, dirigeants et équipes de conseil à travers le monde font confiance à Diligent Board Member Services, Inc. (NZX : DIL) pour accélérer et simplifier la manière dont les documents de conseil d’administration sont produits, livrés, examinés et votés. En fournissant le portail sécurisé pour conseils d’administration le plus largement utilisé dans le monde sur iPad, appareils Windows et navigateurs, Diligent a ouvert la voie, en 2001, à la simplicité d’utilisation, à une sécurité rigoureuse ainsi qu’à une formation et à une assistance de niveau professionnel. La solution Diligent Boardbooks offre aux administrateurs et au management un accès immédiat à leurs informations les plus urgentes et confidentielles ainsi que des outils qui faciliteront la discussion, la collaboration et l’examen de ces informations. Elle aide aussi le personnel administratif à accélérer la production et la livraison, et les dirigeants d’entreprises à rationaliser les communications et décisions du conseil d’administration.

Diligent utilise le modèle de logiciel en tant que service (SaaS) pour distribuer son application Diligent Boardbooks sur le marché et maintenir la sécurité et l’intégrité des données de ses clients. Avec ce modèle, Diligent propose à ses clients des locations annuelles renouvelables qui leur permettront d’accéder au produit Diligent Boardbooks. Celui-ci est hébergé sur des serveurs sécurisés de Diligent et offre une gamme complète de services associés, y compris la formation, l’assistance, la migration et la sécurité/sauvegarde des données.

DONNÉES FINANCIÈRES GAAP NON PRESCRITES

La publication des bénéfices présente des informations sur l’EBITDA ajusté, le bénéfice net ajusté, le bénéfice net ajusté par action et le flux de trésorerie mobilisable. Ces informations sont fournies aux investisseurs en complément des résultats d’exploitation rapportés conformément aux principes comptables généralement admis aux États-Unis d’Amérique (GAAP). Nous définissons ces termes comme suit :

EBITDA ajusté : bénéfice d’exploitation avant dépenses de dépréciation et d’amortissement, dépenses de rémunération à base d’action, coûts liés aux recherches et au retraitement de nos états financiers antérieurs et autres coûts tels que les droits de remplacement du PDG et bonus de retraitement.

Bénéfice net ajusté : bénéfice net avant coûts inhérents à la rémunération à base d’action autre qu’en espèces, coûts liés aux recherches et au retraitement de nos états financiers antérieurs et autres coûts tels que les droits de remplacement du PDG et bonus de retraitement, net d’impôts.

Flux de trésorerie mobilisable : flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation moins les dépenses de capital.

Ces données supplémentaires sur la performance de l’entreprise ne sont pas requises par ou présentées conformément aux GAAP. Le management de l’entreprise utilise ces données financières non prescrites aux GAAP en interne afin d’analyser ses résultats financiers et croit qu’elles sont utiles aux investisseurs, en complément des données GAAP correspondantes. Il les exploite aussi pour évaluer la performance opérationnelle actuelle de l’entreprise et les tendances ainsi que pour comparer ses données financières avec celles d’autres entreprises du même secteur, parmi lesquelles beaucoup présentent des données financières similaires non prescrites aux GAAP pour aider les investisseurs à comprendre la performance opérationnelle de leurs activités. Toutefois, il est important de noter que les éléments particuliers que l’entreprise exclut de ses données financières non prescrites aux GAAP, ou les y inclut, peuvent différer des éléments exclus ou inclus des données financières similaires non prescrites aux GAAP, utilisées par d’autres entreprises du même secteur. Les données financières non prescrites aux GAAP ne doivent pas être considérées de manière isolée ou en remplacement d’informations financières préparées selon les GAAP. Pour un rapprochement quantitatif des EBITDA et bénéfice net ajustés avec les données de performance financières selon les GAAP les plus directement comparables, voir le Programme 4 : Rapprochement entre résultats d’exploitation prescrits et non prescrits aux GAAP dans la présente publication des bénéfices.

DÉCLARATION DE SPHÈRE DE SÉCURITÉ

Les déclarations contenues au présent communiqué de presse qui énoncent les intentions, opinions, attentes ou prédictions pour l’avenir de Diligent ou du management sont des déclarations prévisionnelles au sens de la Private Securities Litigation Reform Act (loi américaine sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs mobilières) de 1995. Elles incluent sans limitation les prévisions de Diligent en matière de recettes pour le troisième trimestre et l’ensemble de l’année 2014. Le lecteur est averti du caractère prévisionnel de ces déclarations qui peuvent varier sensiblement au regard des événements ou résultats réels futurs. Toutes les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse et Diligent n’assume aucune obligation par rapport à leur mise à jour ou à leur révision. De telles déclarations prévisionnelles sont soumises à un certain nombre de risques, suppositions et incertitudes qui pourraient entraîner une différence sensible entre les résultats réels de Diligent et ceux établis par ces déclarations prévisionnelles. Par exemple, si nous ne parvenons pas à développer ou introduire de nouveaux produits ou des adaptations pour les produits existants de Diligent Boardbooks, ou à suivre le rythme imposé par les changements technologiques qui influent sur l’utilisation de notre gamme de produits, ou si nous sommes confrontés à des violations de sécurité ou à des retards ou à des interruptions de services, nous risquons de perdre nos clients existants ou de ne pas parvenir à en attirer de nouveaux. Notre performance financière et la croissance de nos revenus peuvent en souffrir. Les facteurs qui peuvent entraîner une différence sensible entre nos résultats réels et ceux projetés dans nos déclarations prévisionnelles incluent notamment des facteurs économiques, concurrentiels, technologiques et de réglementation qui affectent le fonctionnement, les marchés, produits, services et autres facteurs de Diligent Board Member Services, Inc., tels qu’exposés dans les Facteurs de risque de la société, inclus dans son rapport annuel, Formulaire 10-K/A, déposé auprès de la SEC (Autorité américaine des marchés financiers) le 20 mai 2014.