Diligent Board Member Services, Inc. annonce les résultats financiers du premier trimestre 2014

NEW YORK, NY – LE 19 JUIN 2014 — Diligent Board Member Services, Inc. (« Diligent » ou « l’entreprise ») (NZX : DIL) (www.boardbooks.com), fournisseur du portail sécurisé pour conseils d’administration le plus largement utilisé dans le monde, a annoncé aujourd’hui les résultats financiers du premier trimestre clôturé le 31 mars 2014.

Alessandro Sodi, président et PDG de Diligent, a commenté ces trois premiers mois : « Ce premier trimestre a permis de démarrer en force l’année 2014. Il a été marqué par une croissance des recettes globales de 40 % par rapport à l’exercice précédent et par une marge d’EBITDA ajusté de 33,5 %. Notre performance traduit l’engouement international toujours aussi important suscité par notre produit Boardbooks et l’efficacité remarquable de l’équipe Diligent toute entière. Tournés vers l’avenir, nous restons optimistes quant à nos perspectives car nous occupons une position de leader sur le marché et avons de multiples opportunités de croissance, qu’il s’agisse de pénétrer de nouveaux marchés ou d’étendre la fonctionnalité et les applications possibles de notre produit SaaS, le meilleur de sa catégorie ».

À ÉPINGLER AU NIVEAU FINANCIER POUR LE PREMIER TRIMESTRE 2014

Recettes : au trimestre clôturé le 31 mars 2014, les recettes globales s’élevaient à 19,1 millions $, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport aux 13,7 millions $ de l’exercice précédent. L’Amérique représentait 71 % ou 13,6 millions $ des recettes globales au premier trimestre, la région EMEA en comptabilisait 21 % ou 4,1 millions $ et l’Asie-Pacifique 7 % ou 1,4 million $.

Bénéfice brut : le bénéfice brut au premier trimestre atteignait 15,4 millions $, ce qui représente une augmentation de 41 % par rapport aux 10,9 millions $ de l’exercice précédent. La marge brute était de 80,5 %, ce qui représente une augmentation de 70 points de base par rapport aux 79,8 % du premier trimestre 2013.

Bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) : au trimestre clôturé le 31 mars 2014, l’EBITDA ajusté s’élevait à 6,4 millions $, ce qui représente une augmentation de 47 % par rapport aux 4,4 millions $ de l’exercice précédent. La marge d’EBITDA ajusté était de 33,5 %, ce qui représente une augmentation de 160 points de base par rapport aux 31,9 % de l’exercice précédent.

Bénéfice net : au trimestre clôturé le 31 mars 2014, le bénéfice net s’élevait à 1,9 million $, ce qui représente une augmentation de 58 % par rapport au 1,2 million $ de l’exercice précédent. Le bénéfice net par action dilué atteignait 0,02 $, contre 0,01 $ pour l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté au premier trimestre atteignait 4,6 millions $, ce qui représente une augmentation de 45 % par rapport aux 3,2 millions $ de l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté par action dilué atteignait 0,04 $ contre 0,03 $ pour l’exercice précédent.

Bilan et flux de trésorerie : le 31 mars 2014, Diligent disposait de 60,6 millions $ en solde de trésorerie et placements à court terme et n’avait aucune dette bancaire, ce qui représente une augmentation de 4,5 millions $ par rapport à la situation en trésorerie et placements à court terme au 31 décembre 2013.
L’entreprise a généré 6,9 millions $ de trésorerie grâce aux opérations et investi 1,6 million $ en dépenses de capital, dégageant un flux de trésorerie mobilisable de 5,4 millions $ au premier trimestre. Le flux de trésorerie mobilisable atteignait 3,2 millions $ au premier trimestre 2013.
Un rapprochement entre les données financières prescrites et non prescrites aux GAAP est fourni dans les tableaux d’états financiers joints au présent communiqué de presse. Une explication de ces mesures est également donnée ci-dessous sous le titre « Données financières non prescrites aux GAAP ».

PREMIER TRIMESTRE ET AUTRES DONNÉES COMMERCIALES RÉCENTES À ÉPINGLER

Utilisateurs et contrats de clients : durant le premier trimestre 2014, le nombre d’utilisateurs de Diligent Boardbooks® a augmenté d’environ 4 500 pour atteindre plus de 77 100. En outre, le nombre de contrats signés avec des clients dépassait 2 500 à la fin du premier trimestre. La clientèle de l’entreprise est désormais composée de 54 % de sociétés ouvertes et 46 % de sociétés privées.

Taux de rétention des bénéfices : au premier trimestre, le taux annuel de rétention des bénéfices de Diligent (qui exclut les ventes incitatives parmi les clients existants) excédait 95 %, ce qui, selon nous, place l’entreprise parmi les meilleures sociétés ambassadrices du modèle SaaS de sa catégorie.

Certification de sécurité ISO 27001 : durant le premier trimestre 2014, Diligent a obtenu la certification ISO 27001 pour la sécurité de son logiciel Diligent Boardbooks®. Diligent pense être actuellement le seul fournisseur de portails pour conseils d’administration basé sur le modèle SaaS à avoir obtenu la certification ISO 27001. Pour tous les utilisateurs de Diligent Boardbooks®, cette certification représente la garantie indépendante que le portail pour conseils d’administration de Diligent répond aux exigences élevées d’un audit ISO 27001. Grâce à ce succès, Diligent persévère dans son engagement à donner des garanties sur ses contrôles et pratiques de sécurité par des certifications et audits externes tels que ISO 27001 et SSAE 16 de type 2 (SOC 1). Diligent croit que ce genre de certification octroyée par des tiers balaie les éventuelles réticences des nouveaux acheteurs qui pouvaient s’inquiéter de la sécurité et des frais substantiels liés à la réalisation d’audits de sécurité en interne.

Sortie de Diligent Boardbooks pour Windows 8.1 : comme déjà annoncé, Diligent lance sur le marché son application pour Windows 8.1. Avec Diligent Boardbooks pour Windows 8.1, les administrateurs peuvent aisément synchroniser et consulter les documents par conseil d’administration ou par comité de direction ; ils peuvent accéder rapidement à des éléments d’annotation et de vote et contrôler la gestion de leurs propres documents et annotations après les réunions. L’application Diligent Boardbooks pour Windows 8.1 permet aux utilisateurs de lancer l’application Diligent Boardbooks sur n’importe quel appareil sous Windows 8.1. Parmi ces nouveaux appareils, pourraient notamment figurer la nouvelle génération d’ordinateurs à écran tactile, les ordinateurs portables, tablettes Windows et tablettes d’autres fabricants. Les utilisateurs de Diligent Boardbooks qui connaissent l’application pour iPad l’utiliseront de manière tout aussi intuitive sur les appareils Windows, ce qui incitera les administrateurs à passer à des tablettes Windows.

PERSPECTIVES RELATIVES AUX RECETTES

Sur la base des informations de ce jour, le 20 juin 2014 (heure de NouvelleZélande), Diligent publie les prévisions suivantes concernant ses recettes :

Deuxième trimestre 2014 : l’entreprise prévoit des recettes entre 19,7 et 20 millions $ ou une augmentation de 26 à 28 % par rapport à l’exercice précédent.

Exercice 2014 complet : l’entreprise prévoit des recettes entre 80,5 et 82 millions $ ou une augmentation de 24 à 27 % par rapport à l’ensemble de l’année 2013.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE TRIMESTRIELLE

Diligent tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui à 9h30, heure de NouvelleZélande (17h30, heure de l’Est des États-Unis), afin d’examiner les résultats financiers de l’entreprise pour le premier trimestre 2014. Pour participer à cette conférence, formez le 0800 453 055 (Nouvelle-Zélande), le 1 855 881 1339 (USA) ou le (+64) 9 929 1687 (international) et utilisez l’identifiant de conférence 223901. Une diffusion de la conférence téléphonique en direct sur le Web sera accessible depuis la section consacrée aux relations avec les investisseurs du site de Diligent à l’adresse http://boardbooks.com/investor-relations. Une rediffusion de cette conférence téléphonique est également accessible jusqu’au 4 juillet 2014 en formant le 0800 886 078 (Nouvelle-Zélande) ou le (+61) 7 3041 7001 (international). Le mot de passe pour la rediffusion est le 9423.

À PROPOS DE DILIGENT

Plus de 77 000 administrateurs, dirigeants et équipes de conseil d’administration dans le monde font confiance à Diligent Board Member Services, Inc (NZX : DIL) pour accélérer et simplifier la manière dont les documents de conseil d’administration sont produits, livrés, examinés et votés. En fournissant le portail sécurisé pour conseils d’administration le plus largement utilisé dans le monde sur iPad, appareils Windows et navigateurs, Diligent a ouvert la voie, en 2001, à la simplicité d’utilisation, une sécurité rigoureuse et une formation et une assistance professionnelles. La solution Diligent Boardbooks offre aux administrateurs et au management un accès immédiat à leurs informations les plus urgentes et confidentielles ainsi que des outils qui faciliteront la discussion, la collaboration et l’examen de ces informations. Elle aide aussi le personnel administratif à accélérer la production et la livraison, et les dirigeants d’entreprises à rationaliser les communications et décisions du conseil d’administration. Diligent utilise le modèle de logiciel en tant que service (SaaS) pour distribuer son application Diligent Boardbooks sur le marché et maintenir la sécurité et l’intégrité des données de ses clients. Avec ce modèle, Diligent propose à ses clients des inscriptions annuelles renouvelables qui leur permettront d’accéder au produit Diligent Boardbooks. Celui-ci est hébergé sur des serveurs sécurisés de Diligent et offre une gamme complète de services associés, y compris la formation, l’assistance, la migration et la sécurité/sauvegarde des données.

DONNÉES FINANCIÈRES GAAP NON PRESCRITES

La publication des bénéfices présente des informations sur l’EBITDA ajusté, le bénéfice net ajusté, le bénéfice net ajusté par action et le flux de trésorerie mobilisable. Ces informations sont fournies aux investisseurs en complément des résultats d’exploitation rapportés conformément aux principes comptables généralement admis aux États-Unis d’Amérique (GAAP). Nous définissons ces termes comme suit :

EBITDA ajusté : bénéfice d’exploitation avant dépenses de dépréciation et d’amortissement, dépenses de rémunération à base d’action, coûts liés aux recherches et au retraitement de nos états financiers antérieurs et autres coûts tels que les droits de remplacement du PDG et bonus de retraitement.

Bénéfice net ajusté : bénéfice net avant coûts inhérents à la rémunération à base d’action autre qu’en espèces, coûts liés aux recherches et au retraitement de nos états financiers antérieurs et autres coûts tels que les droits de remplacement du PDG et bonus de retraitement, net d’impôts

Flux de trésorerie mobilisable : flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation moins les dépenses de capital.
Ces données supplémentaires sur la performance de l’entreprise ne sont pas requises par ou présentées conformément aux GAAP. Le management de l’entreprise utilise ces données financières non prescrites aux GAAP en interne afin d’analyser ses résultats financiers et croit qu’elles sont utiles aux investisseurs, en complément des données GAAP correspondantes. Il les exploite aussi pour évaluer la performance opérationnelle actuelle de l’entreprise et les tendances ainsi que pour comparer ses données financières avec celles d’autres entreprises du même secteur, parmi lesquelles beaucoup présentent des données financières similaires non prescrites aux GAAP pour aider les investisseurs à comprendre la performance opérationnelle de leurs activités. Toutefois, il est important de noter que les éléments particuliers que l’entreprise exclut de ses données financières non prescrites aux GAAP, ou les y inclut, peuvent différer des éléments exclus ou inclus des données financières similaires non prescrites aux GAAP, utilisées par d’autres entreprises du même secteur. Les données financières non prescrites aux GAAP ne doivent pas être considérées isolément ou en remplacement d’informations financières préparées selon les GAAP. Pour un rapprochement quantitatif des EBITDA et bénéfice net ajustés avec les données de performance financières selon les GAAP les plus directement comparables, voir le Programme 4 : Rapprochement entre résultats d’exploitation prescrits et non prescrits aux GAAP dans la présente publication des bénéfices.

DÉCLARATION RELATIVE À LA SPHÈRE DE SÉCURITÉ

Les déclarations contenues au présent communiqué de presse qui énoncent les intentions, opinions, attentes ou prédictions pour l’avenir de Diligent ou du management sont des déclarations prévisionnelles au sens de la Private Securities Litigation Reform Act (loi américaine sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs mobilières) de 1995. Elles incluent sans limitation les prévisions de Diligent en matière de recettes pour le deuxième trimestre et l’ensemble de l’année 2014. Le lecteur est averti du caractère prévisionnel de ces déclarations qui peuvent varier sensiblement au regard des événements ou résultats réels futurs. Toutes les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse et Diligent n’assume aucune obligation par rapport à leur mise à jour ou à leur révision. De telles déclarations prévisionnelles sont soumises à un certain nombre de risques, suppositions et incertitudes qui pourraient entraîner une différence sensible entre les résultats réels de Diligent et ceux établis par ces déclarations prévisionnelles. Par exemple, si nous ne parvenons pas à développer ou introduire de nouveaux produits ou des adaptations pour les produits existants de Diligent Boardbooks, ou à suivre le rythme imposé par les changements technologiques qui influent sur l’utilisation de notre gamme de produits, ou si nous sommes confrontés à des violations de sécurité ou à des retards ou à des interruptions de services, nous risquons de perdre nos clients existants ou de ne pas parvenir à en attirer de nouveaux. Notre performance financière et la croissance de nos revenus peuvent en souffrir. Les facteurs qui peuvent entraîner une différence sensible entre nos résultats réels et ceux projetés dans nos déclarations prévisionnelles incluent notamment des facteurs économiques, concurrentiels, technologiques et de réglementation qui affectent le fonctionnement, les marchés, produits, services et autres facteurs de Diligent Board Member Services, Inc., tels qu’exposés dans les Facteurs de risque de la société, inclus dans son rapport annuel, Formulaire 10-K/A, déposé auprès de la SEC (Autorité américaine des marchés financiers) le 20 mai 2014.