Diligent acquiert BoardLink auprès de Thomson Reuters

UNE NOUVELLE ACQUISITION RENFORCE LA POSITION DE LEADER QU’OCCUPE DILIGENT, FOURNISSEUR DE SOLUTIONS SAAS POUR LES CONSEILS D’ADMINISTRATION ET LES ÉQUIPES DIRIGEANTES, DANS LE SECTEUR DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE ET DE LA COLLABORATION

WELLINGTON, NOUVELLE-ZÉLANDE – LE MARDI 20 OCTOBRE 2015 – Diligent Corporation (NZX : DIL) (« Diligent » ou « l’entreprise »), la plateforme basée sur la technologie du logiciel en tant que service (SaaS) qui permet aux conseils d’administration et équipes dirigeantes de collaborer en toute sécurité grâce à des informations confidentielles produites et distribuées par voie électronique, a annoncé aujourd’hui avoir acheté à Thomson Reuters (NYSE : TRI) tous les avoirs de BoardLink, un fournisseur de solutions SaaS de collaboration pour les conseils et les équipes dirigeantes.

Les organisations du monde entier sont de plus en plus nombreuses à adopter des solutions SaaS pour créer et gérer des informations commerciales cruciales et collaborer grâce à elles. L’acquisition de BoardLink renforce la position de leader qu’occupe Diligent sur le marché international des solutions SaaS de gouvernance d’entreprise et de collaboration pour les conseils d’administration et les cadres supérieurs. Grâce au rachat de BoardLink, Diligent s’étend sur un marché vaste et séduisant : en effet, ce sont plus de 250 nouveaux clients et quelque 9 000 utilisateurs qui rejoignent la communauté internationale des cadres et membres de conseils adeptes de Diligent.

« Nous sommes ravis d’accueillir parmi nous l’équipe et les clients de BoardLink », affirme Brian Stafford, PDG et président de Diligent. « BoardLink apporte à Diligent une formidable équipe de professionnels et une clientèle nombreuse et internationale. Il existe de multiples similitudes entre nos deux entreprises et nous sommes heureux qu’avec Diligent, les clients de BoardLink puissent avoir accès à des produits de classe mondiale, des fonctionnalités de sécurité hors du commun et un service à la clientèle déjà récompensé. L’acquisition de BoardLink s’inscrit tout à fait dans notre stratégie de croissance et élargit la plateforme depuis laquelle nous pourrons désormais nous développer et innover. »

« Thomson Reuters et Diligent partagent un objectif commun : fournir un service d’une qualité supérieure à l’ensemble de notre clientèle internationale. En tant que premier fournisseur mondial de solutions sécurisées pour la collaboration et la gouvernance destinées aux conseils d’administration et aux équipes dirigeantes, nous pensons que Diligent sera en mesure d’aider les clients de BoardLink en s’investissant et en fournissant les efforts nécessaires pour qu’ils continuent de profiter du meilleur service possible », déclare Phil Cotter, directeur général du risque chez Thomson Reuters.

DÉTAILS DE LA TRANSACTION DILIGENT – BOARDLINK

Michael J. Stanton, directeur financier de Diligent, commente la transaction et ajoute : « À l’instar de Diligent, BoardLink applique un modèle commercial basé sur un abonnement annuel. Sa clientèle est excellente et le taux de fidélisation des clients élevé. Ceux-ci contribuent tous au succès du secteur des solutions SaaS et sont autant de raisons pour lesquelles je crois que BoardLink améliorera l’effet de levier d’exploitation de Diligent. En combinant nos deux activités, nous pouvons offrir davantage de valeur à nos clients tout en renforçant la croissance et la rentabilité pour nos actionnaires. »

Selon les termes du contrat, Diligent a payé quelque 10 millions $ en espèces pour racheter BoardLink à Thomson Reuters. Pour le quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2015, la direction de Diligent espère que BoardLink contribuera normalement aux recettes et qu’il aura un effet neutre, en base non-GAAP, sur le résultat net ajusté par action. Ces mêmes dirigeants espèrent aussi que l’acquisition de BoardLink permettra d’accroitre, en base non-GAAP, le résultat net ajusté par action de toute l’année 2016.

Diligent fournira davantage d’informations sur ce rachat et ses répercussions attendues sur les résultats financiers lors de sa conférence téléphonique du troisième trimestre 2015. Celle-ci est prévue pour le 10 novembre 2015, heure de Nouvelle-Zélande (le lundi 9 novembre 2015, heure de l’Est des USA).

District Capital Partners a été le conseiller financier exclusif de Diligent pour cette transaction.

À PROPOS DE DILIGENT (NZX : DIL)

Diligent est leader sur le marché des solutions sécurisées de gouvernance d’entreprise et de collaboration destinées aux conseils d’administration et cadres supérieurs. Plus de 3 300 clients répartis dans plus de 60 pays et sur les sept continents font confiance à Diligent pour fournir un accès sécurisé et intuitif à leurs informations les plus urgentes et confidentielles et les aider ainsi à prendre de meilleures décisions. Si la solution Diligent Boards (anciennement Diligent Boardbooks) accélère et simplifie la production et la distribution des documents de conseil et la collaboration depuis n’importe quel appareil, elle permet aussi d’écarter les problèmes de sécurité liés au partage des informations par coursier, e-mail et fichier. Diligent est une entreprise cotée en bourse (NZX : DIL) dont les recettes récurrentes annuelles avoisinent les 100 millions $, selon les taux de rétention de recettes rapportés précédemment. Pour en savoir plus, visitez www.diligent.com.

DÉCLARATION RELATIVE À LA SPHÈRE DE SÉCURITÉ

Les déclarations faites dans le présent communiqué de presse qui présentent les intentions, opinions, attentes ou prédictions pour l’avenir de Diligent ou du management sont des déclarations prévisionnelles au sens de la Private Securities Litigation Reform Act (loi américaine sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées) de 1995. Le lecteur est averti du caractère prévisionnel de ces déclarations qui peuvent différer sensiblement des événements ou résultats réels futurs. Toutes les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse et Diligent n’assume aucune obligation par rapport à leur mise à jour ou à leur révision. De telles déclarations prévisionnelles sont soumises à de nombreux risques, suppositions et incertitudes qui pourraient entraîner une différence sensible entre les résultats réels de Diligent et ceux prévus dans ces déclarations prévisionnelles. Par exemple, si nos nouveaux produits et fonctionnalités ne répondent pas aux besoins de nos clients, notre performance financière et la croissance de nos revenus peuvent en souffrir. Les facteurs qui peuvent entraîner une différence sensible entre nos résultats réels et ceux projetés dans nos déclarations prévisionnelles incluent notamment des facteurs économiques, concurrentiels, technologiques et de réglementation qui affectent le fonctionnement, les marchés, produits, services et autres facteurs de Diligent Corporation, tels qu’exposés dans les Facteurs de risque de la société, inclus dans son rapport annuel, Formulaire 10-K, déposé auprès de la SEC (Commission des valeurs mobilières et d’échange) le lundi 16 mars 2015.